top of page

​06 88 43 43 96

Méthodes positives

Les méthodes positives essuient beaucoup de critiques : peu efficaces, trop permissives…elles sont surtout peu connues et parfois mal appliquées.

Premier élément important à retenir : il y a autant de méthodes que d’éducateurs.

A vous de trouver le couple éducateur/méthode qui vous convient et avec qui vous souhaitez collaborer pour le bien être de votre chien. Aussi, un bon éducateur doit savoir s'adapter à votre chien, à la situation et à vous également. Il ne doit pas uniquement suivre une méthode.

Retenez aussi que les méthodes magiques n'existent pas ! 

Quelle que soit la méthode utilisée, il faut s'investir, travailler régulièrement en utilisant les bons gestes, les bons mots, les bonnes postures.

Place maintenant aux trois affirmations que l’on rencontre le plus au sujet des méthodes positives :

« Les positifs, ils ne s’occupent pas des chiens agressifs. »

Faux. Les méthodes positives ce ne sont pas que pour les chiots ou les chiens qui font de l’anxiété de séparation ! Bien au contraire, les chiens réactifs ont besoin de méthodes qui les respectent, ils ont, pour la plupart, besoin de reprendre confiance en l’Homme ou en leurs congénères. Pensez-vous qu’ils puissent reprendre confiance à coups de collier ou en secouant des cannettes ? Voilà.

« Les méthodes positives prennent beaucoup plus de temps. »

Alors là, je dois avouer que c’est totalement vrai ! Les méthodes à renforcement positif prennent généralement plus de temps. Ces méthodes respectent le rythme du chien. Lorsqu’on éduque ou rééduque un chien, on accepte de travailler avec un être vivant qui a des jours avec et des jours sans. Parfois, cela avance vite, le chien est volontaire, il progresse. Et puis le jour suivant, c’est autre chose…L’important c’est de ne pas griller les étapes.

Les chiens qui ont développé des comportements indésirables, quels qu’ils soient, ont tous construit des schémas. Avant de faire appel à un éducateur, vous avez sans doute mis du temps à vous rendre compte du comportement en question puis vous avez essayé par vous-même, vous avez peut-être contourné le problème…bref ils ont eu le temps d’instrumentaliser les situations et de créer des schémas « action-réaction ».

Ainsi, ils ont besoin que l'on démonte leurs schémas pour en reconstruire de nouveaux et tout cela prend du temps.

« Les positifs ne savent travailler qu’avec des friandises. »

Pas uniquement. Oui, votre chien risque de manger quelques friandises pendant les séances…Une raison très simple à cela : Renforcement positif = ajout d'un stimulus positif (qu’on appellera le renforçateur) afin d’augmenter la probabilité d’apparition du comportement.

Le renforçateur que l’on choisira sera dans 80% des cas un renforçateur alimentaire. Les chiens y sont très souvent sensibles.

Mais le renforçateur n’est pas forcément une friandise. Si je prends l’exemple de mes chiens ; mon cocker est très gourmand, la friandise est donc un excellent renforçateur pour elle. Mais le braque de Weimar n’est pas franchement gourmand en revanche elle adore les jouets, ça sera son renforçateur à elle.

Puis au fur et à mesure des séances, toujours en respectant le rythme du chien, on espace de plus en plus les renforçateurs pour finalement ne plus en utiliser (ou de manière très exceptionnelle). SAUF, les félicitations à la voix qui eux, seront maintenus toute sa vie.


Alors ? On essaie ?!

Commentaires


bottom of page